Je suis avocat depuis 2003. J'interviens aux côtés des particuliers afin de garantir leurs intérêts.

Ma formation (notamment l'obtention d'un DESS du droit du contentieux, de la médiation et de la transaction) et mon expérience me confortent dans l'idée que le débat judiciaire doit être l'ultime recours lorsque les tentatives amiables ont échoué.

Le monde de la justice est un monde mal connu du grand public avec ses codes, ses usages, ses procédures. Cette inconnue peut être source de crainte, d'interrogation, de stress.

Une part importante de mon intervention consiste dans l'écoute de mes clients afin de cerner leurs attentes, répondre à leurs interrogations et faire entendre leur voix, aussi bien dans le cadre transactionnel que contentieux, et défendre ainsi au mieux leurs intérêts.

La confiance, l'écoute et la considération de vos intérêts les plus précieux sont les qualités qui me paraissent indispensables pour traiter mes dossiers.

Ce site est une porte ouverte sur mon cabinet et mon activité quotidienne que je vous propose de franchir avec moi.


Comment préparer votre premier rendez-vous ?

Il est indispensable que vous prépariez le premier rendez-vous que nous aurons ensemble afin de me permettre de vous donner les réponses les plus précises à vos questions.

  • prenez toutes les pièces qui ont un intérêt dans le litige que vous avez à me soumettre (ex.: contrat de travail, lettre de licenciement...). Ce que vous pourrez me dire sur le problème qui vous préoccupe est une chose mais les pièces justificatives revêtent une importance bien plus grande. Le juge ne s'attache pas aux dires mais aux éléments de preuve dont chaque partie fait état.
  • recensez tous les renseignements nécessaires à la procédure (convocation en justice, noms et adresses de la partie adverse, de témoins...), nom de l'avocat adverse si vous le connaissez, vos questions.
  • pouvez-vous bénéficier de la protection juridique ? : prenez les coordonnées de vos contrats d'assurance (voiture, maison, carte bleue) afin de me permettre de les interroger utilement.
  • pouvez-vous bénéficiez de l'aide juridictionnelle ? rassemblez les documents sollicités par le bureau d'aide juridictionnelle.

Documents et liens utiles

acte d'acquiescement
Acte d'acquiescement d'une décision de justice afin de la rendre définitive
déclaration sur l'honneur
A utiliser en cas de demande de prestation compensatoire dans les procédures de divorce
déclaration d'acceptation du principe de la rupture du lien conjugal
A utiliser pour les divorces lorsque les époux s'accordent sur le principe même du prononcé du divorce
demande de casier judiciaire
Vous ne pouvez demander que le bulletin numéro 3 de votre casier judiciaire. Les bulletins 1 et 2, plus complets, ne sont accessibles qu'aux autorités judiciaires et administratives, les établissements pénitentiaires et les organismes privés
indexation de votre pension alimentaire
La personne qui la verse doit l'indexer, annuellement et spontanément, à la date précisée dans la décision de justice
recherche dans l'intérêt des familles
synthèse budgétaire
Pour les procédures devant le juge aux affaires familiales